Se lancer en franchise est un projet qui doit être préparé. Un des critères les plus importants lorsque l’on veut ouvrir une franchise est l’implantation. En effet, il est important de bien choisir son emplacement pour ouvrir un point de vente là où l’attractivité est la plus importante. S’implanter au bon endroit est nécessaire pour attirer les clients, car cela permettra de faire venir des clients qui ne sont pas forcément attirés par la notoriété de l’enseigne. Pour ce faire, le porteur de projet doit réaliser une étude d’implantation qui lui permettra de définir la zone de chalandise du point de vente qu’il souhaite ouvrir.
À la suite de cette étude, il pourra établir quel type d’implantation est le mieux pour son établissement. En effet, il aura déterminé :
-
- Où est-ce que sont ses clients cibles et où ils sont concentrés.
- Le temps qu’ils mettent pour accéder au point de vente.
- Où est-ce que sont ses clients cibles et où ils sont concentrés.
-
- Les équipements présents, facilitant l’accès.
-
- Où est-ce que ses concurrents sont implantés.
Toutes ces données, serviront à choisir s’il est mieux pour le porteur de projet de s’implanter en retail park, en centre commercial ou en centre-ville.
D’abord, le porteur de projet peut décider de s’installer en retail park. Situé à l’entrée des villes, il s’agit d’une zone commerciale faisant plus de 3 000 mètres carrés. L’un des avantages en retail park est le loyer, avec un prix accessible et des charges moins élevées que les autres types d’implantation. Cela peut être un emplacement parfait en fonction de la franchise choisi.
Une autre possibilité est d’établir son point de vente dans un centre commercial. Cela peut être une bonne solution car un flux de client continu est assuré. Aussi, l’emplacement du centre commercial est généralement bon et les équipements dont ils disposent notamment au niveau de l’accessibilité sont très bons. Cependant, un point négatif est donc le loyer dû à tous les avantages dont dispose un franchisé dans un centre commercial. Une difficulté se pose si ce type d’implantation est choisi, il s’agit de la place. En effet, il sera compliqué de trouver un emplacement disponible et cela peut donc modifier les plans du porteur de projet.
Enfin, le porteur de projet peut décider de s’implanter en centre-ville. Cela peut s’avérer être un bon choix s’il s’agit d’un centre-ville dans une ville ou commune dynamique. En effet, si cela n’est pas le cas, il pourra être compliqué d’obtenir un flux de clients régulier. S’il s’agit d’un centre-ville dynamique l’un des avantages sera donc la proximité pour les clients. Cependant l’un des points négatifs est le prix des loyers qui est élevé et couteux. En effet, les prix en centre-ville sont très élevés, ainsi en fonction de la superficie dont le porteur de projet a besoin mais également du budget dont il dispose pour son loyer, il décidera ou non de s’installer dans ce type d’implantation.
Il existe donc trois types d’implantation différente qui se distinguent par leur localisation mais également par le prix des loyers au sein de ces implantations. Le choix de la zone d’implantation doit donc se faire selon une stratégie afin d’opter pour la meilleure solution possible. Comme on a pu le voir devenir franchisé demande une réelle étude pour trouver son emplacement idéal. Il est donc important de s’implanter dans une région bien maillée pour pouvoir choisir son local commercial permettant d’avoir la meilleure visibilité possible, pour attirer le plus de clients, tout ayant un loyer correspondant au prix que le porteur de projet a prévu pour sa franchise.