Se lancer dans l’aventure de la franchise avec KAPP RETAIL

Retranscription du podcast avec Philippe Duport journaliste auprès de France Info dans la chronique « C’est mon boulot » du jeudi 28 juillet , qui revient tout l’été sur 40 idées de business originales, des créations d’entreprise qui répondent à l’air du temps. 

Philippe Duport : La franchise, c’est-à-dire le fait de rejoindre un réseau de magasins ou de restaurants par exemple pour ouvrir sa propre affaire. C’est un système qui a le vent en poupe en France depuis des années, en 10 ans, le nombre de magasins en franchise a augmenté de 50%. Mais comment choisir le bon réseau, quand par exemple, on est salarié en quête de reconversion ? Le fondateur de TRIBEKAI qui a lancé son produit digital KAPP RETAIL.

Mickael Benarrouch : Aujourd’hui, la fédération française de la franchise recense à peu près 2000 réseaux d’enseignes qui font de la franchise, et entre les difficultés de secteur d’activité qu’on a du mal à définir, la zone géographique et puis les contraintes budgétaires, c’est vrai qu’aujourd’hui savoir quelle est l’enseigne idéale est un vrai challenge quand on est entrepreneur et à fortiori primo-accédant à la franchise

P.Duport : Il y avait des sites de mise en relation, mais aucun ne proposait d’algorithmes pour faciliter la bonne rencontre au bon moment comme beaucoup d’autres sites le font dans d’autres domaines.

M.Benarrouch : On a décidé de prendre un virage technologique en créant une solution digitale qui part du porteur de projet, qui part de son cahier des charges individuel, c’est-à-dire votre zone de recherche, votre secteur d’activité, vos contraintes budgétaires et votre expérience que vous avez développé dans votre vie et sur la base de votre cahier des charges sur mesure et individuel, on va mettre en visibilité l’ensemble des enseignes qui sont disponibles autour de vous.

P.Duport : KAPP RETAIL a un modèle économique original, qui préserve les finances des personnes qui se lancent dans franchise.

M.Benarouch : C’est totalement gratuit pour le franchisé. Nous on se rémunère in fine au succès, par l’enseigne après signature du contrat de franchise

P.Duport : Pour lancer une telle affaire, il a fallu 2 années de recherche et développement, embaucher des spécialistes, créer une vingtaine d’algorithmes, ce qui suppose bien sûr des investissements.

M.Benarouch : Effectivement, il y a des gros investissements à titre personnel et à la fin pour faire les choses correctement, il y a surtout une levée de fonds qui a été réalisée sur la fin de l’année 2021, une levée d’un 1,6M€, qui nous a permis aujourd’hui de financer la fin de la réalisation des innovations, mais aussi le lancement des innovations et le recrutement de toute l’équipe qui va nous permettre d’être successful dans le temps et dans les mois et les années à venir. 

P.Duport : Le site s’est lancé lors du dernier salon de la franchise Paris Expo, un test réussi.

M.Benarouch : On a recueilli déjà plus d’une centaine de porteurs de projets, primo-accédants qui ont dit :

« Mais c’est génial, en fait ça nous permet de gagner un temps de dingue parce que ça nous met en visibilité l’ensemble des opportunités de franchise réelles qui s’offrent à nous et on ne pensait pas qu’on en avait autant. »

Ecouter le podcast: France Info

Ces articles pourraient vous intéresser :

  • Interview de Benjamin Chambe – Expert FFF

  • KAPP RETAIL, la nouvelle plateforme de recrutement de franchisés

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles