Interview Benjamin Chambe – Expert FFF

Retranscription de l’interview de Benjamin Chambe, devenu Expert FFF en mars 2022 et Responsable du Pôle Franchise du cabinet TRIBEKAI.

Aujourd’hui nous allons interviewer, Monsieur Benjamin Chambe expert FFF, qui va nous parler de son parcours, de son expérience et de sa nomination d’expert de la Fédération Française de la Franchise (fff).

Bonjour Monsieur Chambe, j’espère que vous allez bien. Nous allons tout de suite commencer par une question pour découvrir qui vous êtes.  

Bonjour, je m’appelle Benjamin Chambe, j’ai 39 ans. J’ai fait l’école supérieure de Commerce de Saint-Étienne. Pendant 15ans j’ai été directeur Franchise et directeur Export/ International. J’ai donc développé et animé les réseaux en France et à l’international. Et depuis l’année 2021, je suis associé dans le cabinet de conseil TRIBEKAI qui a lancé son innovation en mars 2022.

Enchanté Monsieur Chambe, quel beau parcours. Pouvez-vous nous en dire plus sur le cabinet TRIBEKAI et quels sont vos fonctions ?  

TRIBEKAI est un cabinet de conseil spécialisé dans le développement en franchise dans le secteur du retail, il a été créé en 2013 par mon associé Mr Benarrouch. L’objectif étant d’accompagner les enseignes et les porteurs de projet dans leur développement en franchise en France et à l’international. J’ai la direction du pôle Franchise et j’ai en charge une petite équipe de six personnes, où nous nous occupons du développement des enseignes sur le territoire français en nous aidant de KAPP RETAIL. Notre nouvel outil digital lancé par TRIBEKAI en 2022 au salon de la franchise, c’est la première plateforme qui assure aux porteurs de projet et aux enseignes un conseil sur mesure et un accompagnement personnalisé dans leur développement en franchise. 

Vous venez de nous parler du salon de la franchise, vous étiez donc exposant en 2022, pour, cela vous devez donc avoir la certification d’expert fff ?   

Oui, exactement, je suis expert franchise depuis le mois de mars 2022, je fais donc partie du cercle très fermé des expert et donc de la fédération.

Félicitations, c’est une belle récompense après ces années d’expériences dans la franchise ! Quel est le processus pour devenir membre ?  

Tout d’abord, pour devenir expert franchise, il vous faudra de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, mais aussi des parrain qui sont eux même experts. Ils vous serviront d’appui auprès du comité qui jugera l’éligibilité de votre adhésion. Ensuite, vous allez devoir constituer un dossier conséquent à remettre au comité qui vous fera passer un entretien. Et c’est seulement après délibération du comité que vous pourrez recevoir ou non ce titre d’expert. 

Effectivement, c’est un vrai processus, à ne pas prendre à la légère. Je suppose que tout le monde ne peut pas devenir expert fff ?

Non, il vous faut une certaine expérience en franchise, si vous venez de débuter, il vous sera impossible d’obtenir cette certification. D’autant plus que, pendant l’entretien avec le jury, vous allez devoir vous présenter, votre parcours, votre métier et vos expériences dans le secteur de la franchise. Vous devez aussi adhérer aux principes fondamentaux du Code européen de Déontologie de la franchise, défendus par la FFF.

Et concrètement, qu’est-ce que cela a changé au sein de votre métier ? Quels sont les avantages d’être expert pour vous et votre entreprise ?  

Être expert, c’est premièrement assurer à mes collaborateurs une expertise viable, plus de doutes possibles sur mes connaissances en franchise même si mon expérience attestait déjà de la fiabilité de mes conseils, c’est un plus. J’apporte aussi une certification aux clients pour leur développement. C’est un réel avantage pour mon entreprise, qui peut dorénavant accéder aux salons de la franchise, qui normalement est réservé exclusivement aux experts fff. Mais c’est surtout un accès direct au réseau d’experts.  

Aujourd’hui, vous êtes donc un vrai atout pour votre entreprise. Maintenant, que vous êtes expert, avez-vous de nouveaux projets ?  

Le projet actuel est de faire perdurer le cabinet évidemment, mais aussi développer le nouvel outil Kapp Retail afin de devenir le numéro dans le monde de la franchise.  

Merci beaucoup Monsieur Chambe pour ce moment avec nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles