Pour mener à bien le projet de création de votre franchise, il est nécessaire d’étudier le terrain sur lequel vous allez vous implanter. Choisir un lieu stratégique favorisera fortement la réussite de votre future activité. Un choix décisif pour la réussite de votre entreprise.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est nécessaire de trouver l’emplacement idéal pour optimiser votre future activité. Le choix du lieu doit être soigneusement sélectionné car il sera déterminant pour la réussite de votre projet.
Les critères à prendre en compte avant de choisir son emplacement :
Le budget
Chaque enseigne a son propre cahier des charges que ce soit en termes de surface, de typologie et de mix commercial.
En règle générale, le prix des emplacements est généralement proportionnel à son attractivité. C’est un critère qui doit obligatoirement être pris en compte pour implanter votre franchise et bénéficier d’une visibilité optimale, en fonction de votre budget.
Les emplacements de type 1 et 1bis sont très prisés. Ils sont idéalement placés au cœur des centres-villes. Leur prix peut s’avérer extrêmement coûteux. Certains franchiseurs exigent les meilleurs emplacements pour l’installation de leurs franchises.
Toutefois, si ces locaux sont trop onéreux, vous pouvez également vous tourner vers des emplacements de type 2. Malgré une situation moins avantageuse, ces derniers vous permettront tout de même de réaliser un bon chiffre d’affaires. De plus, les écarts de bénéfices observés dans des locaux de ces deux catégories ne sont pas toujours si grands.
Les emplacements de type 2 ne sont donc pas du tout à craindre et constituent même une excellente option, très intéressante financièrement parlant.
Enfin, il existe également d’autres options pour l’installation de votre franchise, et ce, même à l’extérieur des centres-villes. Par exemple, les entrées de villes sont des emplacements qui présentent un réel potentiel. Leur position stratégique au niveau d’un lieu de passage important offre à votre franchise d’excellentes opportunités de développement.
Les conditions du franchiseur
En tant que franchisé, vous devez choisir votre emplacement en fonction des conditions imposées par votre franchiseur. En ce sens, vous devez parfois vous conformer à des dimensions, des surfaces et des emplacements précis. Ces différents critères limitent vos choix et vous permettent de filtrer vos recherches.
Il est essentiel de bien vous renseigner sur l’intégralité des contraintes auxquelles vous êtes soumis(e) pour choisir votre emplacement. Autrement, vous risquez de gaspiller votre temps et votre énergie dans des recherches inutiles.
L’appui du franchiseur
Pour certains, le choix de l’emplacement de la franchise peut s’avérer être un véritable casse-tête. Cette étape est parfois considérée comme la plus fastidieuse du processus de création de l’entreprise.
Toutefois, en intégrant un système de franchise, vous ne construisez pas seul(e) votre entreprise. De ce fait, vous pouvez solliciter de l’aide de la part de l’enseigne avec laquelle vous collaborez. Cette dernière sera en mesure de vous donner des conseils afin de vous aider dans vos recherches et de vous accompagner dans vos démarches.
Le franchiseur peut lui-même contacter les agences immobilières, analyser les différents emplacements et vous aider à peser le pour et le contre de chaque emplacement, en vue de la réussite de votre projet entrepreneurial. Cependant ces démarches peuvent être fastidieuses, n’hésitez pas à rencontrer en contact avec des cabinets conseils tels que le cabinet TRIBEKAI, incubateur de la solution digitale KAPP RETAIL, pour un conseil personnalisé et éclairé !